0232 Système siphoïdal pour déversoirs
UFT-FluidDrop
Applications
Les déversoirs et bassins d’orage des réseaux unitaires ainsi que les bassins de rétention d’eau pluviale des réseaux séparatifs sont équipés de déversoirs sous forme de seuils par lesquels de grandes quantités d’eau et de charges polluantes sont déversées dans le milieu naturel. Des corps flottants sont souvent charriés lors de ces déversements, jonchant les berges, ils nous offrent un spectacle désagréable. Afin de permettre la rétention de ces flottants dans le bassin ou le déversoir d’orage, des parois plongeantes sont utilisées.
Il est fréquent qu’un ouvrage existant nécessite d’être rééquipé avec une paroi siphoïde. Malheureusement, il n’est pas rare que le manque de place pose un problème d’implantation. Le système siphoïdal pour déversoirs type UFT-FluidDrop a été spécialement développé à cet effet. Il est néanmoins tout aussi adapté à des ouvrages neufs.
Un problème fréquent, notamment pour la réhabilitation d’ouvrages existants, est que la disposition des canalisations de départ ou d’arrivée par rapport au seuil, impose la mise en place de la paroi plongeante dans le flux entrant ou sortant. La conséquence est qu’une partie des flottants passes derrière la paroi siphoïde et ne peut donc pas être retenue. Le système siphoïdal pour déversoirs UFT-FluidDrop règle ce problème même avec de fortes contraintes d’encombrement.
Le système siphoïdal pour déversoirs est constitué d’une paroi plongeante dont la partie basse est profilée en forme de goutte d’eau et d’une tôle déflectrice sur le seuil dont la partie haute constitue la crête de déversement. Les courbures de ces deux tôles favorisent l’écoulement et facilitent le nettoyage. Les supports d’ancrage assurent la stabilité du dispositif.
Avantages du système siphoïdal pour déversoirs UFT-FluidDrop
- Les flottants sont retenus devant la paroi sans être aspirés par en-dessous,
- Adapté à des encombrements réduits et également au rééquipement d’ouvrages existants,
- La paroi plongeante ne s’avance pas dans la section des canalisations d’arrivée ou de départ,
- Section de passage importante et profilée,
- Vitesse d’écoulement réduite,
- Optimisé et calibré hydrauliquement en laboratoire,
- Peu sensible aux dépôts (contrairement à une grille),
- Tôle cintrée lisse en acier inoxydable,
- Largement autonettoyant,
- Nombreuses variantes possibles,
- Combinaison possible avec le seuil de mesure profilé UFT-FluidWing,
- Entretien réduit,
- Entièrement construit en acier inoxydable résistant aux eaux usées,
- Déversement de sécurité par-dessus la siphoïde,
- Montage simple.