0234 Tamis filtre rotatif UFT-FluidRotor
Applications
Malgré de grands progrès réalisés dans la gestion des eaux pluviales, des systèmes unitaires et séparatifs, de nombreuses plaintes resurgissent concernant les pollutions visibles et inesthétiques des cours d’eau (papier toilette, articles d’hygiène, seringues jetables, couches, nappes de cuisine, feuilles plastiques, non-tissés divers, etc...). Ces éléments se déplacent souvent entre deux eaux et ne peuvent être récupérés, ni par décantation dans les bassins de retenue, ni par des parois plongeantes, et continuent de ce fait leur course vers l’exutoire.
Afin de résoudre ces problèmes, des tôles perforées statiques peuvent être installées. Ces filtres, qui ne peuvent pas être nettoyés en charge, s’obstruent et se ferment assez rapidement devenant de ce fait inefficaces. Des filtres à lamelles fines, avec un nettoyage mécanique, ne peuvent absorber les flots importants d’eaux usées, que lorsqu’ils ont une très grande surface ou que la charge par surface est faible.
Le tamis filtre UFT-FluidRotor, développé par nos services, est conçu spécialement pour la retenue de petites et grosses particules inesthétiques, en suspension dans les déversoirs et les ouvrages de gestion des réseaux d’eaux pluviales. Nous avons pour cela, étudié très en détail l’ancienne technique de filtration des eaux usées, datant du début du siècle et qui était très utilisée avant que n’apparaissent les traitements biologiques. Nous avons également étudié des peignes, des grilles, des filtres de toutes sortes avec les systèmes les plus variés, en conditions réelles et avec des eaux usées. Il existe maintenant une famille de filtre à tambour sophistiqués de diverses tailles, de différentes conceptions avec plusieurs largeurs de fentes disponibles.
Avantages du Tamis filtre rotatif UFT-FluidRotor
- Retenue efficace des grosses particules en suspension et surnageantes,
- Très grande surface de filtration dans un minimum d’espace grâce à la rotation du filtre à tambour,
- Grand débit de passage pour une petite charge de surface,
- Trois largeurs de fente disponibles au choix,
- Nettoyage mécanique forcé par brossage au-dessus du niveau d’eau,
- Evacuation des résidus de filtration par le courant des eaux usées,
- Consommation d’énergie réduite, pas d’aérosols, pas de bruit,
- Efficacité de la filtration et retenue des plus fines particules par la création contrôlée d’une «paillasse» sur le filtre,
- Vitesse de rotation variable, inversion du sens de rotation avant/arrière pour un nettoyage parfait du tambour filtre,
- Construction robuste en acier inoxydable,
- Quatre types d’implantations possibles (cf. fiche descriptive).