30.01.2023

Remerciements 24ème CGLE à Rennes

La 24ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, qui s'est tenu à Rennes les 25 et 26 ja


Les unités d’interface

Comme indiqué précédemment, l’unité d’interface se compose d’une vanne d’interface et d’un contrôleur. Elle fonctionne sans électricité. Elles sont commandées de façon pneumatique à partir d’un niveau d’eau dans la chambre de collecte.

 

L’étanchéité de la vanne d’interface est assurée par une membrane en caoutchouc, garantissant une étanchéité absolue entre le réseau sous vide principal et le regard de collecte.

Le contrôleur KPS permet d’assurer une position tout ou rien de la membrane. Aucune ouverture à mi section ou mouvement de va et vient ne peut se produire lorsque les eaux usées sont aspirées vers le réseau sous vide. La section de passage est donc totalement ouverte et ceci pour toute la durée d’aspiration

 

De plus, le contrôleur KPS déclenche l’ouverture de la vanne en fonction de la valeur de la dépression locale dans le réseau ce qui assure en permanence un bon ratio air/liquide.

Autrement dit, si la dépression est faible (en bout de réseau par exemple) le contrôleur ouvrira la vanne avec un niveau d’eau moindre dans le réservoir ce qui aura pour effet de faire entrer plus d’air et de garantir une valeur convenable à la dépression. Pour éviter l’engorgement  du réseau la dépression doit être supérieure à -0,15 bar, selon la norme EN 1091. C’est la raison pour laquelle le contrôleur ne commandera pas la vanne à l’ouverture en dessous de cette valeur.

 

Le ratio air/liquide doit rester le plus constant possible dans l’ensemble du réseau pour un bon fonctionnement et une consommation énergétique modérée.

 

La vanne d’interface RoeVac® est également d’une maintenance très aisée et ne nécessite qu’une intervention de quelques minutes.